PFE::La Collaboration Clients-Fournisseurs dans la chaîne logistique : Etude exploratoire sur la base du modèle PEAK Index

Noms et prénoms des étudiants

Souad SALOUANE

Elghalya LAKHAL

Hanane TOUIL

Niveau, Filière et Promotion

Licence "Gestion", 2015-2016

Résumé

Le présent mémoire porte sur un type spécifique de collaborations : les relations Clients-Fournisseurs dans la chaîne logistique. Certaines organisations ont mis en place des dispositifs d’évaluation des fournisseurs basés sur le triptyque classique «coût/qualité/délai», mais ces évaluations ont un pouvoir explicatif incomplet de la qualité de la relation. Nous nous appuyons sur les dimensions du PEAK collaborative Index, afin d’élaborer notre hypothèse de recherche qui concrétise les dimensions-clé d’une collaboration réussie et qui sont en nombre de quatre : la confiance, la satisfaction, le partage d’informations et l’engagement  durable.

Dans le désir de tester la validité externe de ce postulat, deux types de questionnaires ont été élaboré dans le but de collecter le maximum de données. Après avoir recueilli les informations nécessaires, un traitement est effectué conduisant à des conclusions. Les constats tirés de ces données ne confirment pas l’hypothèse  de recherche, qui dénonce que la réussite d’une relation collaborative  est conditionnée par la combinaison des 4 dimensions-clés à la fois sans avoir négligé une parmi eux. Néanmoins, le sondage effectué privilège la confiance et la satisfaction, tout en ignorant les autres éléments.

Mots-clés

Collaboration; PEAK Index; Chaîne logistique; Performance; Gestion de la chaîne logistique

ملخص

البحث الذي بين أيدينا يقوم على تحليل نوع خاص من العلاقات، ألا وهي العلاقات التي تربط المقاولات بمختلف شركائها الخارجيين (الموردين ،الزبناء) . في إطار التعاون على مستوى الموارد اللوجستيكية  للمقاولة،  تركز بعض المقاولات خلال تقييمها لمورديها على الثلاثية التاليةّ  (الثمن، الجودة ،المدة)؛ غير أن هذه العناصر لا تمكن المقاولة من تقييم شامل لجودة علاقتها بمورديها في إطار الفرضية التي يقوم عليها هذا البحث والمستوحاة من النموذج ( بيك إندكس) الذي يمكن من قياس مدى مثالية العلاقة بين المؤسسات و مختلف الشركاء، دائما في إطار الشراكات التي تهم الموارد اللوجستيكية للمقاولة.

فرضية هذا البحث تؤكد أن أساس علاقة شراكة ناجحة هو العمل على الرفع من مدى مستويات العناصر التالية: الثقة والإرضاء ومشاركة المعلومات والالتزام الدائم.

من أجل التأكد من صلاحية الفرضية، تم إنجاز نوعين من الاستمارات بهدف جمع أكبر عدد ممكن من المعلومات .لا يقف الأمر عند هذا الحد بل يتعداه إلى تحليل المعطيات التي تم جمعها. الفرضية تؤكد على ضرورة  اجتماع العناصر الأربعة للنهوض بمستويات العلاقات التشاركية دون تجاهل إحداها في حين أن العينة المدروسة حصرت نجاح علاقة من هذا النوع واعتبرته رهيناً فقط بمستوى الثقة بين الشركاء وإرضائهم مما يدفعنا للقول بأن الفرضية لا تنطبق على العينة المدروسة.

الكلمات المفاتيح

التعاون، بيك إندكس؛ السلسلة اللوجستيكية؛ الأداء؛ تسيير السلسلة اللوجستيكية

Abstract

The present dissertation concerns a specific type of collaborations: the relations customers-suppliers in the logistical chain. Some organizations have set up supplier’s evaluation packages which are based on the triptych «cost/quality/deadline», but these evaluations have an incomplete explanatory capacity of the quality of the relationship. We rely in this dissertation on the PEAK collaborative index’s dimensions to develop our research hypothesis that concretize the key dimensions of a successful collaboration, which are four: trust, satisfaction, information sharing and sustainable engagement.

With the aim of testing the external validity of this postulate, two kinds of questionnaires have been developed in order to collect the maximum data. After gathering the necessary information, a treatment has been done and led to conclusions. The statements drowned from the data do not confirm the research hypothesis, which has affirmed that the success of a collaborative relation is conditioned by the combination of the four key dimensions at once without neglecting any of them, however the studied sounding gives priority to trust and satisfaction, the other elements were neglected.

Keywords

Collaboration; PEAK Index; Supply Chain; Supply Chain Management; Performance

L. Ouabouch 2016